Préhistoire

 

Spectacle tout public dès 3 ans
Raphaël THIBAULT : jeu sur scène, ombres et lumières 
Manu WITTER, Manu MAISETTI, David BARRE: musique
Ephia GBUREK et Stéphane RAVEYRE: aide à la mise en scène

Synopsis
Un scientifique dans son laboratoire fait des recherches sur les origines de l'homme. Sans prononcer le moindre mot, il raconte par les actions, les images et la musique, les premiers jeux de l'humanité : laisser son empreinte, dessiner un animal, frapper un rythme, faire résonner l'écho, jouer avec son ombre. Il retrace sur grand écran la faune et la flore de temps millénaires et recrée une scène de chasse. Fasciné par les peintures rupestres, il cherche à comprendre ce qui a poussé l'homme de Cro-magnon à dessiner sur des parois rocheuses et reproduit lui-même, à partir de sable, d'eau et d'argile, les symboles de la préhistoire.


Démarche artistique
« Préhistoire » est un spectacle sur la naissance de l'art avant même que ce terme ne renvoie à ce que nous l'associons aujourd'hui. Le chercheur et plasticien, à la vue du public, triture la matière à sa disposition et la met en lumière et en ombre pour nous faire voyager à une époque d'il y a près de 30 000 ans. Utilisant deux rétroprojecteurs, il mélange objets de la vie courante et matériaux divers pour recréer les images fantasmagoriques du passé : dessins de sable, pochoirs d'animaux, mélanges d'eau, d'huile et de colorants alimentaires recréant « le bain primordial »...

Le spectacle fait également référence à deux des plus grandes découvertes de l'humanité : le feu et l'écriture ; le feu par l'action d'entrechoquer deux pierres (silex et marcassite) ; l'écriture par la déclinaison de symboles qui aboutira aux lettres de notre alphabet actuel.

Outre les jeux visuels, un travail approfondi de la musique a été mené par des musiciens durant le processus de création du spectacle. Mêlant sonorités bruts et instruments, la musique invite au voyage et facilite l'entrée dans l'univers de la préhistoire.
Pierres sonores, percussions de tambours, arc-en-bouche, guimbarde, didgeridoo, métallophone, cymbale, façonnent des ambiances sonores propices au voyage et à l'enchantement.
Orientations pédagogiques
Ce spectacle propose une approche originale du thème de la préhistoire pour les enfants. Il est l'occasion d'aborder des techniques d'arts plastiques ludiques telles le modelage à l'argile, le pochoir, les jeux d'ombres... Une façon aussi de rencontrer les animaux préhistoriques : mammouths, lions, rhinocéros laineux, aurochs dont les nombreuses représentations rupestres seront de bons supports d'apprentissage du dessin et de la peinture.
Aussi, un dossier pédagogique est disponible sur demande pour aider l'enseignant à orienter son approche thématique.